3 sterren

Nature, biodiversité et gestion verte

L’aire de camping occupe environ un tiers du terrain ; les prairies, les étangs, un verger et de nombreux petits éléments paysagers constituent le reste. En particulier, le verger récemment aménagé avec cinquante arbres fruitiers, bordé d’une haie mixte, accroît la biodiversité.

Un ruisseau de montagne au débit irrégulier et rapide, mais très charmant, traverse tout le domaine, alimenté par des sources situées un peu plus haut. A proximité, un castor diligent construit une forteresse. Les renoncules aquatiques, les libellules, les amphibiens et de nombreux autres insectes profitent de cette richesse bleue. Au printemps 2021, une cigogne noire en quête de nourriture a été aperçue, occupée à chercher quelque chose à manger pour ses petits.

Dans les environs humides du ruisseau, les fleurs de coucou, les myosotis des marais, la reine des prés, la valériane et la pomme de terre chauve colorent le printemps et l’été en abondance.

De nombreux insectes profitent de ce festin riche et varié.

Plus de quarante espèces d’oiseaux ont également été observées. Il s’agit notamment du martin-pêcheur, du cormoran, du grèbe castagneux, du fuligule morillon, du butor, du héron, de la cigogne noire, du milan royal et du chardonneret.

La gestion verte est adaptée aux différents biotopes. Le camping est géré plutôt comme un jardin. Dans la partie restante et la plus importante, on procède à une fauche et à une taille échelonnées. Cela permet d’éviter un défrichement préjudiciable à la faune et à la flore.

Un important troupeau de chevaux de trait, de moutons, de chèvres, de porcs, de lapins et de volailles contribue à la gestion des prairies. Quelques ânes et alpagas paissent aussi courageusement.

Le camping Trois Fontaines et son environnement naturel en font un lieu très agréable pour les personnes, les animaux et les plantes.